Des ateliers de géométrie en CM

Depuis  la période 4, j’ai lancé des ateliers de géométrie en CM1-CM2. L’objectif : différencier et travailler en petits groupes, privilégier les interactions entre élèves et pouvoir remédier aux difficultés plus facilement et rapidement.

J’ai donc divisé ma classe en 3 groupes de niveau.
Il y a trois activités proposées : découverte avec moi, entrainement sur le fichier d’autonomie et réinvestissement avec des jeux géométriques.
J’ai prévu un créneau de 1 heure avec 20 minutes par ateliers. Je pense que finalement c’est un peu court, il faut prévoir quelques minutes pour la rotation.

J’ai vraiment été très surprise de la réaction des élèves qui ont tout de suite accroché et qui ont verbalisé le fait de préférer ce fonctionnement aux séances magistrales.

Niveau pratique :

Les séances avec moi sont des séances classiques de découverte de notions avec des situations problèmes, des tris, des rappels de vocabulaire etc …

Les jeux sont piochés un peu partout sur le net (Merci à toutes celles qui partagent !) mais je vais progressivement me mettre à faire mes propres jeux, promis !

Le fichier d’autonomie est une de mes créations ! J’ai passé beaucoup de temps dessus et je pense que les élèves se le sont bien approprié.

Je vous les mets en ligne en PDF :

Télécharger le PDF

Une réflexion au sujet de « Des ateliers de géométrie en CM »

  1. génial! merci merci merci! je cherchais justement une organisation pour faire travailler les élèves en atelier îlots, ils accrochent mieux car ils ont l’impression de choisir et d’être libres 😉 héhé!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *