Plan de travail CE1

Tous les matins, les élèves commencent la matinée avec leur plan de travail. Lorsqu’ils arrivent à l’accueil, leur plan de travail est sur leur table et les différentes fiches à réaliser sont dans des barquettes sur ma table d’ateliers. Les élèves lisent donc leur plan de travail et vont chercher leurs activités. Ils peuvent commencer par ce qu’ils veulent et prendre le temps qu’ils veulent pour réaliser les activités. Ils font leur plan de travail pendant une demi-heur tous les matins. Je les corrige tous les soirs, je note les activités qu’ils doivent reprendre le jour suivant ainsi que les activités correctes. Tous les vendredis nous faisons un bilan, les élèves notent le nombre d’activités qu’ils ont réalisées, le nombre d’activités qu’ils ont validées, l’activité qu’ils ont préférées et celle qu’ils ont le moins aimées. Ils évaluent le soin et leur comportement et j’ajoute un petit commentaire. Le plan de travail doit ensuite être signé pendant le week-end.

Je suis vraiment satisfaite de cette organisation. Les élèves se mettent au travail dès qu’ils arrivent en classe. Ils apprennent à s’entraider et pendant ce temps je peux valider des activités de manière individuelle comme la lecture.

Je vous mets mon plan de travail de début d’année. Maintenant j’adapte les plans de travail selon les élèves en proposant plusieurs niveaux d’activité.

Télécharger le PDF

2 réflexions au sujet de « Plan de travail CE1 »

  1. Bonjour,
    je trouve ce procédé super !
    Merci !
    Je serai PES à la rentrée et j’aimerais beaucoup utiliser ce procédé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *