Ateliers de français

Depuis ce début d’année, je me pose beaucoup de questions sur l’apprentissage de la lecture dans ma classe de CE1. Pour l’instant, je prends 8 de mes élèves les plus faibles pendant 30 minutes afin de retravailler les bases de la lecture. Pendant ce temps, le reste de la classe travaille par binôme sur des textes de lecture fluence. Mais cela ne me convient plus.

J’ai donc décidé de mettre en place des ateliers de lecture deux fois par semaine, et de continuer mon fonctionnement habituel les autres jours. Je vais faire 5 groupes de 4 élèves et proposer des ateliers de 20 minutes.

J’ai donc profité de ces vacances pour réaliser quelques activités qui pourront être faites en autonomie, seul ou à deux.

 

dav

La lecture à haute voix

Après les dernières évaluations, je me suis rendue compte que la lecture à haute voix était quelque chose de difficile pour la plupart de mes élèves. J’ai donc réaliser ces petites cartes qui seront à réaliser à deux. J’ai trouvé les textes sur le blog du jardin d’Alysse et je les ai remis en page et légèrement modifié.

Télécharger le PDF

 

 

 

Les jeux de grammaire

Les notions de grammaire en CE1 sont complètement nouvelles et n’ont jamais été abordées. Je propose donc à mes élèves des petits jeux permettant de réinvestir ce qui a été vu depuis le début de l’année.

dav

Le premier jeu proposé à mes élèves permettra de retravailler la notion de temps. Le but est simple, replacer les différents mots et expressions dans la bonne colonne.Télécharger le PDF

Un deuxième jeu sur les pronoms personnels. La aussi, c’est très simple, il suffit de regrouper les groupes nominaux avec le bon pronom personnel !        Télécharger le PDF

 

 

Les activités sur le cahier du jour

J’ai aussi proposé  à mes élèves des entrainements à réaliser sur le cahier du jour. J’ai notamment préparé des petites fiches pour travailler l’analyse de phrases. L’objectif est d’identifier le verbe, le groupe sujet, les noms et les déterminants présents dans la phrase.      Télécharger le PDF

 

 

Prochaine étape : les ateliers de mathématiques ! Et vous, êtes vous des adeptes des ateliers même en élémentaire ?

Une réflexion au sujet de « Ateliers de français »

  1. Super tes ateliers de lecture à voix haute ! J’en avais des vieillots…merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *