C’est officiel ! Après deux ans en CE1, je me lance un nouveau défi : les CE2-CM1.
J’ai donc commencé à réfléchir à ma commande, non sans mal. Pour ça il fallait donc que je réfléchisse à l’organisation de ma classe, ce que je souhaitais garder et ce que j’allais faire évoluer. Les élèves auront-ils des cahiers, des classeurs ? Un cahier du jour et un classeur ? Combien de cahiers du jour par année ? Que feront-ils lors de leur temps en autonomie ? Tellement de questions auxquelles j’ai essayé de répondre.
Je vous propose dans cet article une petite explication de mon organisation matérielle et de mes supports. Cet article évoluera surement au fil de l’année. J’essaierais de faire un petit retour sur expérience car pour l’instant tout cela est théorique. Je ne sais pas ce que ça va donner dans l’année.
J’ajoute aussi mes pages de garde pour chaque support.
Ce cahier est au format 17×22 (petits cahiers). Cette année je n’ai pas pris de cahier polypro, mais des cahiers simples avec un protège cahier. Cela revenait moins cher au final. J’ai prévu 4 cahiers pour l’année, sachant que je suis déchargée une journée et que ma collègue aura son propre cahier (plus simple pour les corrections). Dans ce cahier, il y aura les joggings d’écriture et les petits exercices d’entrainement de français et de maths.
Le nouveau nom de mon cahier de brouillon. Il sera utilisé pour les moments de recherche ou pour réaliser des exercices qui ne seront pas corrigés. J’en ai prévu un par élève au format 17X22 avec une couverture papier. Mais pas sûr qu’il tienne toute l’année.
Ce grand cahier polypro nous servira pour les poésies, les chants, l’histoire des arts et toutes les sorties culturelles. Chaque élève pourra se l’approprier en réalisant des illustrations.
Il sera divisé en deux parties : une partie maths et une partie français. L’objectif est qu’il devienne un réflexe. J’ai une question, je ne me souviens plus d’une règle : je regarde dans mon cahier outil. Bien entendu, toutes les leçons seront co-écrites avec les élèves !
Les élèves auront deux classeurs chacun. Le premier permettra de classer les fiches de maths et de français. Le deuxième sera pour l’anglais, les sciences, l’histoire, la géo et l’autonomie.