Je suis sûre que vous connaissez tous les « sacs à album », très utilisés en maternelle. Ce sont des sacs contenant un album lu en classe et quelques activité en lien avec cet album (jeu, marionnette …). Les élèves peuvent repartir chez eux avec le sac à album. L’objectif est de faire entrer l’école dans les familles et de partager le travail fait autour d’un album.
J’adore ce concept, mais mes élèves repartent régulièrement avec des livres de l’école pour les lire à la maison. Je n’ai donc jamais mis ça en place dans ma classe.
Et j’ai commencé à voir sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, qu’il existait aussi des « sacs à maths ». Même concept mais avec des jeux de maths. Et la je me suis dit que ça pouvait avoir une vraie plus-value pour mes élèves :
- promouvoir les mathématiques
- faire entrer les mathématiques dans les familles
- développer le jeu dans la classe mais aussi à la maison
Donc je me lance. A partir de la rentrée de septembre (congé maternité oblige …). Chaque vendredi, 4 élèves pourront emprunter un sac à maths pour l’emmener chez eux pour le week-end. Les jeux proposés seront des jeux vus et utilisés en classe. Pour le début d’année, ce seront donc des jeux simples et connus de tous. Au fur et à mesure, je proposerai des jeux plus complexes avec des règles plus élaborées.
Voici donc les premières fiches descriptives des jeux que je proposerai à la rentrée à mes élèves de CE1 ainsi que le mot à mettre dans les cahiers en début d’année afin d’expliquer le fonctionnement des sacs à maths aux parents.
Télécharger le mot pour les parents Télécharger les fiches explicatives
Pour l’instant, vous pouvez trouver 4 fiches explicatives pour pouvoir débuter avec des jeux simples : uno, tangram, yams et domino.
D’autres arrivent très vite !
J’adore cette idée de pouvoir partager avec les familles les activités proposées en classe. J’avais déjà pensé à cela pour aider mes élèves en difficulté mais l’ouvrir à tous est encore mieux. Je garde tout ça dans un coin de ma tête (et de mon PC…) pour essayer de concrétiser tout ça l’année prochaine. Merci pour le partage.
Merci beaucoup pour ton message 🙂